NOS PARFUMS
Etat Libre d'Orange
« Aux flacons citoyennes, citoyens, guillotinons le mauvais goût. »
Etat Libre d’Orange marque de parfum alternative, petite marque impertinente qui se joue de tous les codes, un peu décalé mais avec un seul dogme = la qualité du parfum. Elle est née en 2006 dans le Marais à Paris. Son objectif est de redonner un parti pris très artistique à la parfumerie avec un désir d’existentialisme très fort en cherchant ce qui est différent.
La Parfumerie
Etat Libre d’Orange, c’est une parfumerie ambitieuse, intrépide. Ardente. Débordante. Libre. Libre de créer. Libre d’aimer et d’être aimée. Une parfumerie différente, intelligente, aux partis-pris forts. Une parfumerie spirituelle, qui manie l’ironie, aiguise les noms, bouscule les préjugés, attise l’ambiguïté, joue avec les idées pour réinventer le plaisir de sentir.
Des jus sublimes subtilement architecturés. Des matières premières vraies, vivantes, qui fusionnent avec la peau pour ne plus appartenir qu’à elle. De la qualité sans restriction et de l’exigence sans réserve, pour troubler, toucher, inviter, ravir. Et séduire, séduire, séduire. Passer les limites, franchir les interdits, s’affranchir des codes, désobéir.
Et exister, enfin.
Le Fondateur
Etienne de Swardt son fondateur, est né dans une région d’Afrique du sud. Un état libre en effet, une république autonome, indépendante. Une enclave. Le terme Orange est une référence à la famille princière des Orange-Nassau des Pays-Bas, métropole d’origine de la majorité des pionniers installés sur ces terres.
Quand il crée sa maison de parfum en 2006, c’est tout naturellement qu’Etienne lui donne le nom de sa terre d’origine. Une terre aux paysages vertigineux, d’une beauté brute, aux couleurs insolites et fantasques, riche en ressources infinies. Des odeurs inoubliables, des sensations fortes, des émotions contrastées.
Une nature imprévisible, parfois sauvage. Belle. Libre. Une mosaïque de peuples. D’influences, de cultures. La terre de sa naissance, de son enfance.
La cocarde. Pour le fondateur, la cocarde tricolore est le symbole de la liberté. Une proclamation de différence. Elle apparaît comme un sceau, un engagement, à l’arête acérée de tous ses flacons.
ARCHIVES 69
Un parfum épicé-fruité, lancé en 2011. Archives 69 est une création de Christine Nagel, parfumeur chez Mane. 69 rue des Archives est l’adresse de la boutique ÉTAT LIBRE D’ORANGE. ARCHIVES 69 est l’essence de l’ÉTAT LIBRE D’ORANGE.
ARCHIVES 69 est un parfum complexe avec des notes inattendus comme le camphre. Un parfum dédié aux enthousiastes de la marque.
DANGEROUS COMPLICITY
En trois mots : un truc dangereux.
Une fois la note aphrodisiaque du gingembre et du rhum consumée, ce parfum dévoile le pacte passionnel entre le fruit, la fleur et la chair. Chers amoureux transis, ce parfum a été pensé et fomenté en anglais. Il vous faut donc vous laisser tenter en confiance par l’osmanthus et le jasmin ou alors vous remettre à l’anglais pour comprendre son esprit.
Brexit oblige ! Soyez dangereuse et donc inoubliable.
DIVIN'ENFANT
Un parfum Fleuri-Sucré, lancé en 2006. Divin’Enfant est une création de Antoine Lie, parfumeur chez Givaudan. L’enfant nous séduit et nous agace avec le même acharnement. On craque pour ses airs de Chérubins, mais il sait aussi nous rendre fous. Fausse innocence du démon sous l’ange !
Un parfum séduisant, appartenant aux “must smell” de l’Etat Libre d’Orange.
EXPERIMENTUM CRUCIS
Une parfum Chypre Boisé lancé en 2019. Experimentum Crusis est une création de Quentin Bisch, parfumeur chez Givaudan. Un sillage puissant comme la gravité, léger comme la lumière. Newton, pardonne-nous !
Experimentum Crucis est un parfum puissant pour les personnes à la recherche d’un sillage profond et unique.
HERMANN À MES CÔTÉS ME PARAISSAIT UNE OMBRE
Un parfum Chypre, lancé en 2016. Hemann à mes côtés me paraissait une ombre est une création de Quentin Bisch, parfumeur chez Givaudan. Derrière un titre mystérieux se cache un chypre très moderne qui incarne parfaitement la dualité de l’être. Sombre et poétique, il nous invite à nous questionner sur la nature de l’existence.
Parfait pour les habitués des chypres en quête de nouveauté. Il incarne aussi une “simple complexité” et s’adresse ainsi aux amateurs de parfumerie de créateurs aussi bien qu’au novices.
LA FIN DU MONDE
On dit de ce parfum “un pur jus d’enfant terrible à la poudre à canon, aux graines pétaradantes carottes, cumin, sésame et poivre noir pour servir un iris radiant aux retombées sensuelles”. Oui il est tout à la fois, onde lumineuse et graines corpusculaires, comme un trait de photons jaillit du coeur même du soleil.
LES FLEURS DU DÉCHETI AM TRASH
Un parfum Fruité-Floral, lancé en 2018. Les Fleurs du Déchet – I Am Trash est une création de Daniela Andrier, parfumeur chez Givaudan. Chers tous, ne jetez plus rien car au fond de nos poubelles se redistillent les ferments du grand amour ; il y a avant le camions à benne des fleurs de rocaille qui peuvent encore saigner, des écorces qui peuvent encore donner, des miasmes aux notes miellées à même le sol et plein d’autres concrétions flottantes que l’on jette à la mer et des exsudats aux symboliques mystiques des tribus primitives dont ils faut maintenant reprocéder.
Pour les précurseurs, ceux qui veulent pénétrer une nouvelle ère de l’industrie du parfum. Procédé d’upcycling.
PUTIN DES PALACES
C’est le fantasme absolu.
En tête, la note poudrée d’une femme qui se pare des attraits de la séduction — trace feutrée d’un rouge à lèvres, crissement d’une dentelle. Rituel intime de la femme fatale qui a percé depuis longtemps le blindage fragile des hommes.
RIEN
Un parfum Boisé-Épicé, lancé en 2006. Rien est une création de Antoine Lie, parfumeur chez Givaudan. Ne vous fiez pas aux apparences… Rien, une composition de plus de 80 notes, une complexité harmonieuse.
Il dépasse les limites. Excessif, magnifique, presque décadent. C’est un chef d’oeuvre de création olfactive, avec l’un des sillages les plus puissants du marché. “La phase ultime de l’amateur de parfum”. Un must pour tous les amateurs de haute parfumerie.
SOUL OF MY SOUL
« Le parfum est l’âme, l’âme est le parfum. »
Il y a dans les Mille et une Nuit cette expression merveilleuse pour s’adresser à l’être aimé et lui dire “Âme de mon Âme” pour mieux lui signifier la béance que serait de vivre sans son amour. Je me souviens de la chaude voix d’Aladin – crépitante sur un 45 tours au fond d’un mange disque en 1977 – et s’adressant à sa princesse Badr, Aladin lui disait “ma princesse, âme de mon âme”. J’avais 7 ans à l’époque et je demandais à ma mère la signification de l’âme et sa réponse fût celle du parfum : “Il n’y a pas une seule définition, c’est une présence invisible qui nous rattache au divin un peu comme le sillage de ce parfum que tu aimes sentir pour poursuivre et continuer quelque chose qui te manque. L’âme voyage à l’infini dans l’espace et le temps et nous mélange au tout, c’est le fragment du beau et du parfait que nous avons en chacun de nous et que nous remettons au ciel et à la terre quand nous disparaissons. Le parfum continue la présence, l’âme procède de la même façon.”
SOUS LE PONT MIRABEAU
Mirabeau, que de jolies voyelles, étrangement parisiennes, suspendues au-dessus de la Seine pour écrire le souvenir, rejoindre une autre rive, revenir à elle en suivant son sillage de santal, de baie rose et de cèdre. Au cœur d’une ville que l’on dit de lumière, en allant vers le crépuscule du jour il était un pont, un poème et un parfum. Un pont discret et symbolique, celui de l’esprit bâtisseur qui transcende les frontières, devenir meilleur en étant réunis. Fondations solides de cèdre, de santal et d’orcanox pour enjamber l’amour, embrasser ses muscs.
Un poème aussi lent que violent, l’espérance brutale et désirable pour celui qui voudrait croire, pour celle qui veut aimer. Vanille j’écris ton nom à la trace feutrée de l’encens et du vert de violette. Le parfum qui portera le nom du Pont Mirabeau se devait de traduire sa force, car il résiste au flot de la Seine
SPICE MUST FLOW
Un parfum Épicé-Oriental, lancé en 2019. Spice Must Flow est une création de Mathilde Bijaoui, parfumeur chez Mane. Les marchands sont tout. Et pour se souvenir des routes ouvertes de l’épice et de la soie contre les obscurantismes qui trop souvent condamnent nous louons ici les Marchands en leur dédiant ce parfum où les matières choisies sont universelles, intenses et rares.
Spice Must Flow est un parfum puissant pour les clients à la recherche d’un sillage profond et unique.
THE GHOST IN THE SHELL
Un parfum Minéral-Floral, lancé en 2021. The Ghost in the Shell est le fuit d’une collégiale de talents des Laboratoires Mane sous la coordination de Julie Massé. Ce parfum est le futur, il nous vient du 20ème siècle. The Ghost in the Shell, un parfum qui dit le phénomène humain et son paradoxe à porter sur soi ab libitum.
Zone de confluences qui mélangent les genres, où ma qualité des matières répond à l’insouciance des concepts des fragrances, rien de mieux pour exprimer l’homme augmenté. Ici, une frontière entre l’humain et le Biotech.
UNE AMOURETTE
Chez Etat Libre d’Orange, nous avons toujours été intrigués par la relation entre la mode et les parfums. Les associations et les relations entre les deux sont courantes, et de nombreuses maisons de couture ont développé des parfums qui se rapportent d’une certaine manière à leur marque. Et il y a quelques années, Etienne a eu l’occasion de créer ce lien pour Etat Libre d’Orange.
Il était inévitable que la notion de mode et de parfum reste avec nous. Comme un créateur de mode, nous croyons en une esthétique audacieuse, en la provocation, en la sensualité. Nous voulons que nos créations permettent aux clients de se définir ou de devenir quelqu’un d’autre. Un styliste drape les corps, nous drapons la peau. Nous utilisons les mêmes mots : fusion, structure, magie, érotisme.
Une Amourette a été créée pour faire pour vous ce qu’une robe originale, unique et exquise peut faire. C’est une mode parfumée.
YOU OR SOMEONE LIKE YOU
Un parfum Frais, lancé en 2017. You or Someone like You est une création de Caroline Sabas, parfumeur chez Givaudan. You or Someone like You est l’incarnation d’une femme moderne de Los Angeles. A la fois sophistiquée et naturelle, elle sait tirer profit des fastes d’Hollywood, sans jamais succomber à son matérialisme.
En ne révélant pas la composition, nous vous invitons à apprécier la fragrance dans son intégralité et non plus comme une combinaison de notes. You or Someone like You une fraicheur d’une incroyable tenue.